QU’EST-CE QUE C’EST ?

Aller à la rencontre des producteurs pour choisir ses vins de Bourgogne ? Que demander de mieux !
Déguster des vins près de chez vous ? Si, c’est possible ! Plusieurs centaine d’animations sont organisées partout en France du 1er septembre au 31 décembre 2018. Chez votre caviste, dans un marché de Noël, dans une foire, un salon ou lors de portes ouvertes, venez à la rencontre des hommes et des femmes qui font les vins de Bourgogne. Vous pourrez déguster leurs vins mais aussi et surtout écouter leurs histoires et partager leur passion. Lors d’un moment convivial, vous pourrez découvrir leur Bourgogne, leurs anecdotes et leur poser toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser.
En 2017, des animations ont eu lieu dans toutes les régions de France : Bretagne, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes.

COMMUNIQUES DE PRESSE

Tour de France des vins de Bourgogne

A noter dans vos agendas : de septembre à décembre 2018, les vins de Bourgogne repartent en tournée dans toute la France pour la 12ème année consécutive ! Plus de 400 animations-dégustations seront proposées chez les cavistes et lors de foires et salons. Les producteurs de vins de Bourgogne viennent à votre rencontre et vous feront découvrir leurs vins en toute décontraction. Convivialité, échange et partage sont les maîtres mots de cet évènement national, organisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

• DES VINS POUR TOUTES VOS ENVIES
Que vous soyez amateur de vins blancs, de vins rouges ou de bulles, des rendez-vous pour tous les goûts !
Les vignerons, négociants et caves coopératives de toute la Bourgogne viennent à vous dans la France entière. Venez découvrir leur univers et la diversité des appellations de Bourgogne, des Régionales aux Grands Crus en passant par les Villages et Premiers Crus.

• VIVRE L’ÉVENEMENT ET CRÉER LE LIEN
Profitez des foires aux vins de la rentrée pour rencontrer les producteurs.
Ils vous feront partager leur métier, leur passion et déguster leurs vins. Foires aux vins de rentrée, d’automne, salons ou marchés de Noël, une expérience de proximité à vivre ! « Rencontres avec les Bourgognes » ce sont aussi des évènements chez les cavistes et au cœur des domaines, caves et maisons de négoces.

• MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LES VINS DE BOURGOGNE
Tout est prévu pour vous familiariser avec l’univers des vins de Bourgogne.
Dégustations, accueil chaleureux, cartes du vignobles, documents pédagogiques… chaque rendez-vous offre un moment personnalisé pour échanger et découvrir autrement les vins de Bourgogne.

•  COMMENT TROUVER UNE ANIMATION ?
Le site www.rencontresaveclesbourgognes.fr répertorie toutes les animations proposées en France, du 1er septembre au 31 décembre 2018. Il est mis à jour en temps réel.

Par région ou par ville, avec le nom d'un caviste ou d'un vigneron, trouvez l’animation la plus proche de chez vous en quelques clics.

Pour en savoir plus sur les producteurs que vous rencontrerez, une fiche de présentation est disponible sur le site : appellations, coordonnées complètes, histoire…